L'univers Gambas !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, décembre 16 2008

Installer Gambas

Installer Gambas sur GNU/Linux n'est pas du tout difficile car la pluplart des distributions inclues Gambas 2 dans leurs dépôts.

Vous remarquez que j'ai dis "Gambas 2" et pas juste "Gambas". Gambas 1 est à l'heure actuelle devenu obselète vu que maintenant la nouvelle version stable de Gambas est la version 2.0 . Quand je dis juste "Gambas" je fais référence au projet lui-même et non à sa version.A l'heure où j'écris ces lignes, la dernière version en date est la 2.9.0. Si votre distribution ne vous fournit pas la dernière version, je ne suis en aucun cas responsable :-D

En revanche, je ne décrit pas la méthode d'installation pour chaque distributions mais je peux vous donner le lien de la documentation sur le wiki ubuntu-fr (écrit par moi-même d'ailleurs) étant donné qu'Ubuntu est la distribution la plus en vogue en ce moment.

Installer Gambas sur (K)Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/gambas

Actuellement je suis sosu ArchLinux et vous aurez le bonheur d'avoir la toute dernière version stable ! :) . Pour Mandriva il me semble que vous aurez aussi du récent, par contre pour Fedora je ne garanti rien. Voyez en fonction de votre distribution à l'aide de votre gestionnaire de paquets. Si Vous trouvez que la version est trop vieille, dans ce cas, je vous recommande chaudement d'installer Gambas à partir de ses sources. Ce n'est pas du tout difficile. Si vous voulez vous y référer, jetez un oeil à la documentation sur le lien donné plus haut ;) .

L'architecture de Gambas

Bien, maintenant que vous avez quelques éléments de réponses sur l'histoire Gambas et le but de sa création, je vais vous expliquer sa manière de fonctionner. Vous allez voir que son développement est sérieux et très bien pensé, le tout pour garder ses objectifs :

  • simple et clair
  • un langage de qualité



En faite, sous le nom Gambas se cache bien des choses ... :-D . Gambas désigne :

  • un langage de programmation
  • un environnement de développement intégré
  • et toutes les parties technique qui gravitent autour (compilateur, interpréteur, archiveur ...)







Commencons par le commencent (de gauche vers la droite) :

Project : Un projet est un ensemble de fichiers stockés dans un répertoire. Un projet peut contenir des fichiers sources (des formulaires, des classes et des modules) ou n'importe quels autres fichiers de données de n'importe quels types. La configuration du projet est enregistrée dans un fichier nommé ".project" .

Compiler : Le compilateur est un programme nommé "gbc" . Il transforme vos formulaires, classes et modules de votre projet dans un fichier binaire compilé qui peut être compris par l'interpréteur.

Archiver : L'archiveur est un programme nommé "gba". Il transforme votre projet, les fichiers compilés inclus, en un seul fichier exécutable.

Bien maintenant, nous allons entrés dans la partie la plus importante, l'interpréteur. Comme vous pouvez le voir sur le shéma, il y a beaucoup de chose à l'intérieur et pour éviter de vous emcombrer l'esprit, je vous passe les détails:

Interpreter : L'interpréteur est un programme nommé "gbx" . Il exécute le fichier compilé (le byte-code).

A l'intérieur de l'interpréteur, vous avez :

  • Class loader : Le chargeur de classe charge dans l'interpréteur tout les fichiers qui ont étés précédemment compilés.
  • Component loader : Le chargeur de composants charge les librairies partagés qui permettent ainsi d'avoir accés à "l'interface composant"
  • Execution Unit : L'unité d'exécution est le coeur de l'interpréteur. Il envoie et exécute chaque instructions de byte-code générées par le compilateur.



Ha c'est surprenant n'est-ce pas ! :-D

Je pense que je vais éviter de vous en dire trop, vous risquez de fuir ^^ .

L'histoire de la crevette bleue

GambasLogo Gambas a vu le jour en 1999 à Paris et, est développé par Benoît Minisini. Benoît a commencé ce projet pour plusieurs raisons à l'époque et vous allez voir, qu'il n'a pas du tout tord :-D


  • Visual Basic contient un nombre de bugs assez important
  • Microsoft ne tente pas de les corriger et prône l'inconcience
  • Le VB donne des habitudes de programmation néfaste aux programmeurs
  • Le VB n'est pas cohérent, fiable et surtout logique !



Le langage Gambas est un langage de programmation orienté objet (souvent connu sous l'abréviation POO) et sa syntaxe utilise le BASIC. Ha vous le savez ? Autant pour moi :) .

Donc pour en revenir à l'histoire, Benoît a décidé de commencer ce projet déjà pour les défauts que présentait Visual Basic, mais aussi en créant un langage qui offre la même facilité d'utilisation de Visual Basic tout en l'améliorant. Et bien devinez quoi, coup réussit.

Gambas est un logiciel libre et l'auteur n'hésite pas à insister sur celà. Dans un premier, ca permet d'offrir un environnement où le programmeur peut étudier comment le langage est conçu. Et comme tout logiciel libre qui se respecte, ça permet l'entraide et l'évolution du langage mais également le partage de connaissance.

Le gros point fort de Gambas est la manipulation des toolkits graphiques tels que Qt et Gtk+ d'une manière qui n'a jamais était aussi simple :) . Il fait d'ailleurs partie des outils RAD les plus aboutis dans le monde GNU/Linux et du logiciel libre.

Information pour les programmeurs, le code est très propre. Pour preuve, Gambas a été porté sur plusieurs systèmes d'exploitations tels que FreeBSB, OpenBSD et NetBSD(en cours à l'heure actuelle) et Solaris. Pour les utilisateurs de Mac OS X, Benoît n'a pas d'ordinateur à architecture PowerPC et donc, il ne peut pas apporter les corrections pour que Gambas se compile dessus. Pour les utilisateurs de Windows, c'est aussi en cours. Je me suis lancé dans le portage et comme tout bon programmeurs qui le savent, développer sur cette plate-forme n'est pas toujours une partie de plaisir ^^ .

Gambas est l'acronyme récursif de Gambas almost means basic (en français, « Gambas veut presque dire basic »).

Mais Gambas ne permet que de faire de l'interface graphique ? :-o

Heureusement que non !

L'architecture de Gambas est très bien batit et offre un langage très modulaire. Vous avez plusieurs composants qui vous permet de faire beaucoup de choses tels que de l'OpenGL, de la SDL, du réseau, de la manipulation de base de données, XML ... et j'en passe.

En parlant d'architecture, je vais vous expliquer comment fonctionne Gambas.