GambasLogo Gambas a vu le jour en 1999 à Paris et, est développé par Benoît Minisini. Benoît a commencé ce projet pour plusieurs raisons à l'époque et vous allez voir, qu'il n'a pas du tout tord :-D


  • Visual Basic contient un nombre de bugs assez important
  • Microsoft ne tente pas de les corriger et prône l'inconcience
  • Le VB donne des habitudes de programmation néfaste aux programmeurs
  • Le VB n'est pas cohérent, fiable et surtout logique !



Le langage Gambas est un langage de programmation orienté objet (souvent connu sous l'abréviation POO) et sa syntaxe utilise le BASIC. Ha vous le savez ? Autant pour moi :) .

Donc pour en revenir à l'histoire, Benoît a décidé de commencer ce projet déjà pour les défauts que présentait Visual Basic, mais aussi en créant un langage qui offre la même facilité d'utilisation de Visual Basic tout en l'améliorant. Et bien devinez quoi, coup réussit.

Gambas est un logiciel libre et l'auteur n'hésite pas à insister sur celà. Dans un premier, ca permet d'offrir un environnement où le programmeur peut étudier comment le langage est conçu. Et comme tout logiciel libre qui se respecte, ça permet l'entraide et l'évolution du langage mais également le partage de connaissance.

Le gros point fort de Gambas est la manipulation des toolkits graphiques tels que Qt et Gtk+ d'une manière qui n'a jamais était aussi simple :) . Il fait d'ailleurs partie des outils RAD les plus aboutis dans le monde GNU/Linux et du logiciel libre.

Information pour les programmeurs, le code est très propre. Pour preuve, Gambas a été porté sur plusieurs systèmes d'exploitations tels que FreeBSB, OpenBSD et NetBSD(en cours à l'heure actuelle) et Solaris. Pour les utilisateurs de Mac OS X, Benoît n'a pas d'ordinateur à architecture PowerPC et donc, il ne peut pas apporter les corrections pour que Gambas se compile dessus. Pour les utilisateurs de Windows, c'est aussi en cours. Je me suis lancé dans le portage et comme tout bon programmeurs qui le savent, développer sur cette plate-forme n'est pas toujours une partie de plaisir ^^ .

Gambas est l'acronyme récursif de Gambas almost means basic (en français, « Gambas veut presque dire basic »).

Mais Gambas ne permet que de faire de l'interface graphique ? :-o

Heureusement que non !

L'architecture de Gambas est très bien batit et offre un langage très modulaire. Vous avez plusieurs composants qui vous permet de faire beaucoup de choses tels que de l'OpenGL, de la SDL, du réseau, de la manipulation de base de données, XML ... et j'en passe.

En parlant d'architecture, je vais vous expliquer comment fonctionne Gambas.